Organisation générale

Nos établissements accueillent les enfants et adolescents 4,5 jours par semaine en journée. Les accompagnements ont lieu dans les établissements ou dans les lieux d’inclusion, notamment en milieu scolaire ordinaire. Nos professionnels accompagnent les jeunes dans tous ces lieux.

Dans l’établissement, nous suivons des programmes éducatifs et comportementaux sur la base d’objectifs définis très régulièrement, en concertation avec les parents.

Les temps d’apprentissage alternent des temps structurés à la table, par exemple pour les comportements verbaux, et des temps en « environnement naturel » de jeux ou d’activités fonctionnelles du quotidien. Selon les établissements et les profils des enfants, des regroupements d’activité sont faits par groupes classes.

Autonomie et inclusion

Le plus tôt possible, nous organisons en effet des temps d’activité à plusieurs pour encourager à davantage d’autonomie et d’interactions entre pairs.

Si nous avons la chance de pouvoir assurer pour une partie du temps un accompagnement en 1 pour 1 (1 adulte pour 1 enfant), nous cherchons surtout à favoriser l’autonomie des enfants pour les habituer à un accompagnement plus conventionnel de 1 pour 2 ou 3 enfants.

Selon les moments et les enjeux comportementaux, nous pouvons ainsi moduler le taux d’encadrement par enfant. C’est grâce à cette modulation que nous parvenons à assurer des temps d’inclusion : à l’école en 1 pour 1 ou dans d’autres lieux ordinaires. Pour les adolescents, les temps d’inclusion peuvent se faire en activités à caractère pré-professionnel à proximité de nos établissements.

Importance des activités sportives

Nous veillons à consacrer un temps hebdomadaire important à des activités sportives, et de motricité générale. Nous avons pu constater que ce temps améliorait la disponibilité et la concentration de l’enfant dans les activités structurées, tout comme elle renforce sa satisfaction et son sentiment de réussite.