Partis-pris généraux sur l’accompagnement
Depuis la création de sa première « école » en 2008, AVA a souhaité s’inscrire dans une démarche permanente d’expérimentation. L’association refuse de considérer les approches comportementales et éducatives comme des méthodes fermées et « clés en main ».
Pour 2 raisons :
• Ces approches sont, elles aussi, dans une démarche constante d’amélioration et de progrès basée sur les neurosciences, les sciences du comportement et la mise en partage internationale des meilleures pratiques pédagogiques,
• Ces approches ont vocation à être mises en place de manière individualisée et évolutive. L’association est consciente qu’une prise en charge doit évoluer avec le temps, et continuer ainsi de suivre au plus près les besoins de la personne avec autisme.
En conséquence, l’intervention auprès des enfants et adolescents se fonde d’abord sur un socle de connaissances scientifiques sur les lois du comportement et du développement cognitif (l’ABA est le nom historique de cette science qui s’est beaucoup enrichie et diversifiée depuis 25 ans), et s’enrichit de boites à outils pédagogiques pour servir différents types d’apprentissages.
L’ABA définit le cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions. De plus, basés sur la recherche internationale, 7 éléments essentiels pour la création d’un programme de prise en charge pour les enfants avec autisme vont être considérés :
1. Evaluation personnalisée
2. Curriculum fonctionnel
3. Enseignement basé sur la recherche
4. Faible taux d’encadrement
5. Participation de la famille
6. Recueil de données
7. Formation et supervision
Les interventions recherchent avant tout les intérêts et motivations de l’enfant. Si ces intérêts peuvent être très simples et concrets dans la petite enfance et les premiers temps de prise en charge (un aliment, un jeu), ils se diversifient par la suite : la reconnaissance sociale et l’implication utile dans la vie quotidienne s’avèrent de bons leviers de motivation.
L’enfant comprend vite toute la satisfaction procurée par la réalisation d’actions concrètes et utiles à ses yeux.
L’action, le fait de faire soi-même, avec le minimum de guidance possible est dans ce cadre le moteur des enseignements délivrés. Les programmes d’activité prévoient que l’enfant est le plus souvent possible en action avec le maximum d’autonomie.
La place des parents est primordiale dans le dispositif. Envisagées au départ pour des parents très impliqués et experts, les interventions comportementales doivent pouvoir adapter leurs modalités de mises en œuvre à toute situation familiale. Dans la mesure du possible, une cohérence est recherchée entre l’accompagnement en établissement et en famille.
Les professionnels apportent leur expertise, la plus collégiale possible, aux parents et à la famille du jeune accueilli. Nous cherchons à tout mettre en œuvre pour éviter toute forme de maltraitance institutionnelle ou « d’excès de pouvoir » des professionnels sur la situation des familles. L’accompagnement des jeunes doit être un travail d’équipe avant tout, entre parents et professionnels.
L’inclusion en milieu ordinaire, scolaire ou extra-scolaire, puis pré-professionnel pour les adolescents, est au cœur du projet de l’association. Tout jeune accueilli dans nos structures dispose de temps d’inclusion pour apprendre l’environnement avec ses pairs et des gens « ordinaires ».