Mission

Créée en 2005 pour porter le lancement d’une fondation de recherche (la Fondation Autisme ), l’association Agir et Vaincre l’Autisme, rebaptisée Agir et Vivre l’Autisme en 2011, est une aventure collective de parents et professionnels pionniers pour transformer la connaissance et l’accompagnement des personnes autistes face au retard français.

À partir du 2nd Plan Autisme 2008-2012, l’association s’est mobilisée pour saisir l’opportunité offerte par les pouvoirs publics de développer des établissements expérimentaux basés sur des approches éducatives et comportementales. Plusieurs groupes de parents de différentes régions se sont formés pour porter localement la création d’un établissement, sur la base d’un modèle défini par l’équipe historique de l’association. Cette équipe avait en effet pu expérimenter une organisation cible et des principes de fonctionnement dans un service privé installé dans une école mise à disposition par la Mairie de Paris en 2008.

Ainsi sont nés, entre 2009 et 2013, avec l’appui bienveillant des pouvoirs publics (Agences Régionales de Santé, MDPH, Académies de l’Education Nationale, municipalités), les 9 établissements d’Agir et Vivre l’Autisme, grâce à l’énergie de parents pour identifier et aménager des locaux, convaincre des élus, recruter des équipes de psychologues et d’intervenants éducatifs.

D’autres établissements expérimentaux nous ont rejoint depuis. Notre famille s’est élargie à 12 lieux d’accueil.

Depuis 10 ans, l’association améliore constamment l’organisation de ses structures, forme ses professionnels et finance leur certification, pour donner le maximum de chances aux enfants que nous accueillons de faire tous les progrès possibles, en communication, autonomie, motricité, savoirs académiques et fonctionnels.

Deux forces animent l’association :

  • Le projet des parents pour leur enfant, leur souhait d’inclusion et de vie avec ses pairs, l’urgence de certains apprentissages. Tout enfant bénéficie de temps d’inclusion, à l’école, en centre de loisirs ou d’activités extra-scolaires, ou en milieu pré professionnel.
  • La volonté de partager et d’essaimer les compétences et les savoirs acquis par nos équipes vers les autres acteurs du handicap, de l’éducation ou de la santé.

Afin de contribuer à l’effort national de transformation des politiques publiques en matière d’autisme, les dirigeants de l’association participent activement aux instances régionales et nationales de pilotage des Plans Autisme.

L’association est membre du Collectif Autisme qui porte ponctuellement les thèmes forts de plaidoyer des principales associations ou fédérations nationales.

L’association est membre du Conseil National de l’Autisme au sein des Troubles du neuro-développement.

DOCUMENTS :

Nos statuts sont téléchargeables ici : AVA – Admin – Asso – Legal 16.12.10 – statuts adoptes signes ORC bd copie

Notre projet associatif est téléchargeable ici : AVA – ADMIN – VISION PARTAGEE – 2015.05.04 – SYNTHESE WEB


Organisation

Agir et Vivre l’Autisme ouvre l’adhésion à l’association aux parents dont l’enfant est accueilli dans un de nos établissements et à des personnalités qualifiées cooptées par le Conseil d’Administration.

L’association compte environ 100 adhérents.

Son Conseil d’Administration comprend 3 collèges : Parents, Personnalités Qualifiées, Personnes Morales Associatives.

La gestion de l’association est assurée par un Bureau de 3 personnes : Président, Trésorier et Secrétaire Général, et par une équipe de direction nationale et territoriale.


Index égalité Hommes/Femmes

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, il a été demandé aux entreprises de plus de 50 salariés de prouver leurs résultats en matière d’égalité salariale avec un « Index d’égalité femmes-hommes » à publier au 1er mars de chaque année.

Pour ce faire, cet index a été calculé sur l’ensemble de l’effectif de l’association, notamment concernant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, selon les méthodes de calcul fournies par le gouvernement.

Le Ministère du Travail impose un score minimal de 75 sur 100.

Au 1er mars 2020, l’Association Agir et Vivre l’Autisme obtient un score de 94 sur 100.

Nous répondons donc aux exigences légales et comptons maintenir notre politique de ressources humaines dans une logique d’équité professionnelle. Le détail de cet index peut être adressé sur demande en envoyant un mail à notre adresse contact.

Retrouvez toutes les informations concernant nos établissements à la page : ETABLISSEMENTS ET SERVICES