Formation et bienveillance
La Circulaire interministérielle n° DGAS/DGS/DHOS/3C/2005/124 relative à la politique de prise en charge des personnes avec autisme et d’autres TED dans son « Chapitre II – Promouvoir la mise en œuvre de réponses adaptées aux besoins des personnes et de leur famille » affirme : « Il convient notamment d’accorder une vigilance particulière au nombre de personnels, à leurs qualifications ainsi qu’à leur formation aux aspects spécifiques de l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme ou de TED ».
Depuis sa création, AVA a démontré un grand engagement auprès des professionnels, en favorisant des nombreuses opportunités de formation et de supervision pour les équipes, avec un suivi du parcours de formation de chaque salarié est en place.
Nos partenariats avec divers organismes de formation (en France et à l’étranger) contribuent à la mise en place de cette stratégie.
Respecter et faire connaître les RBPP assure notre objectif de promouvoir la bientraitance des personnes lors des accompagnements proposés par nos dispositifs médico-sociaux, en institution ou hors les murs.
Montée en compétence organisée en deux phases, pour tous les projets
- Une phase initiale de formation. Cette formation a pour objectif la mise à niveau des connaissances des membres de la future équipe sur l’autisme, les RBPP, les méthodes d’enseignement et d’interventions éducatives.
- Des formations spécifiques, plus ciblées, organisées régulièrement et intégrées aux plans de formation, afin de permettre aux professionnels d’approfondir et d’actualiser leurs connaissances et de consolider leurs interventions à partir de modules spécifiques en lien avec leurs pratiques professionnelles et le responsable de la supervision.
Chaque professionnel bénéficie des formations suivantes :
a) Formation « Bienvenue chez AVA » : ½ journée ;
b) Formation ABA initiale et Autisme : 4 jours ;
b) Formation PCM / Prévention et gestion des comportements de crise : 4 jours ;
c) Formation Ethique, PEP et RBPP : 1 ½ jour.
Soit un total de 10 jours.
Une plateforme LMS garantit le suivi des parcours de formation des équipes. Et une supervision régulière et renforcée complète les démarches de formation.
De plus, AVA favorise des nombreuses opportunités de supervision externe pour ses équipes, à partir d’un pôle d’expertise comprenant environ 25 superviseurs extérieurs, en plus de l’équipe salariée, dont la responsable pédagogique qui a la mission d’organiser les actions de supervision, y compris en réponse à des besoins spécifiques.
Nos partenariats avec divers organismes de formation (en France et à l’étranger) contribuent à la mise en place de cette stratégie. Enfin, l’existence de l’organisme de formation Institut de l’Autisme assure l’essaimage de nos pratiques professionnels et la pérennité de cette volonté d’accompagner la montée en compétences et la spécialisation de nos équipes.