Nos établissements
Suresnes
IME
Publics accueillis
Enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme
Capacités
15 places
Modalités d’accueil
semi-internat du lundi au vendredi de 9 :30 à 16 :30 (hormis le mercredi de 13 :30 à 16 :30).
Âges
0 à 20 ans
Direction
Mme MORICE Charlotte
Nos coordonnées
- 1, avenue Gustave Stresemann
92150 SURESNES
Contacter l’établissement
Nous rejoindre
- Adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation à l’adresse suivante :
recrutementidf@agir-vivre-autisme.org
à l’attention de Madame MORICE Charlotte
Présentation de notre IME
L’établissement de Suresnes a ouvert ses portes en mars 2010. Il accompagne 15 personnes âgées de 0 à 20 ans diagnostiquées TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme).
Encadrés par une équipe de professionnels formés, les temps d’accueil sont rythmés par des activités collectives et individuelles adaptées à chacun. Grâce à la mise en place d’outils spécifiques, les équipes cherchent constamment à améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et de leur famille.
Le Projet Educatif Personnalisé (PEP) fait partie des outils utilisés. Il est élaboré en lien étroit avec l’équipe éducative, la personne accompagnée, la famille et les intervenants extérieurs.
L’établissement est constitué de trois groupes en accueil de jour :
- La classe bleue (petits)
- La classe orange (adolescents)
- La classe verte (jeunes adultes)
L’équipe pédagogique est composée d’intervenants éducatifs et sportifs. En cohérence avec le projet associatif, ils sont tous attentifs aux rythmes d’apprentissage de chacun, et à leurs particularités.
Cette dynamique, partagée par tous, permet aux intervenants de constamment s’ajuster aux spécificités des personnes que nous accueillons.
Admission
Lorsqu’un enfant est diagnostiqué porteur d’un TSA, la famille doit s’orienter vers la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine. Celle-ci oriente la personne vers des établissements spécialisés via une notification d’orientation.
A la suite de quoi, il est nécessaire de se rapprocher des établissements mentionnés pour transmettre le Dossier Unique de Demande d’Admission (DUDA). Ces démarches permettent à l’IME d’inscrire l’enfant notifié sur ses listes d’attente.
Si la structure ne possède pas de places disponibles, les familles sont invitées à compléter régulièrement le dossier de leur enfant avec des bilans ou comptes rendus de prise en charge.
Si une place est disponible, l’établissement étudie les demandes d’admission en lien avec la MDPH des Hauts-de-Seine. Les familles sont ensuite rencontrées afin d’évaluer la situation globale du jeune notifié et de sa famille.
À la suite de cela, une décision est prise communément avec la MDPH et communiquée à chaque famille individuellement.
Engagement et qualité
En accord avec les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP), l’IME de Suresnes propose une prise en charge basée sur les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), qui définit le cadre théorique et pratique permettant d’orienter les professionnels dans leurs actions. En toute collaboration la famille, les professionnels qualifiés et les experts extérieurs mettent en place, pour les personnes accompagnées, des programmes pluridisciplinaires allant au-delà de l’ABA. Ces outils varient en fonction des besoins de la personne accompagnée.
L’établissement s’appuie sur différents outils et curriculum pour personnaliser et individualiser la prise en charge proposée, à savoir : le CLM (Competent Learner Model) et l’EFL (Essentiel For Living). Concernant la prévention et la gestion des comportements de crise, un partenariat depuis 2012 avec l’Association américaine PCMA assure nos supervisions et formations.
Un des piliers innovant de notre accompagnement vise à proposer une approche basée sur la prise en charge des activités physiques et sportives. Pour chacune des personnes accompagnées, un projet sport est mis en place. Les excellents résultats de ce programme depuis 10 ans et l’expertise de notre équipe confirment que l’activité physique et sportive constitue un moyen privilégié pour la personne avec autisme de développer ses capacités dans toutes les fonctions qui demandent à être améliorées, aussi bien dans les domaines sensori-moteurs, que dans ceux de la communication et de la socialisation.
Depuis sa création, L’IME a démontré un grand engagement auprès des professionnels, en favorisant des nombreuses opportunités de formation et de supervision pour les équipes, avec un suivi du parcours de formation de chaque salarié est en place.
Nos partenariats avec divers organismes de formation (en France et à l’étranger) contribuent à la mise en place de cette stratégie. Exemple : PCMA et Tucci Systems CLM, l’organisme de formation MAIA Autisme, Formavision, MC². Ces organismes assurent l’essaimage de nos pratiques professionnelles et la pérennité de cette volonté d’accompagner la montée en compétences et la spécialisation de nos équipes.