Assurer un suivi conforme aux recommandations
En accord avec les recommandations de bonnes pratiques professionnelles élaborées par la Haute Autorité de Santé et l’ANESM pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme, notre prise en charge se base sur les éléments suivants :
1. Réaliser une évaluation de la situation de la personne avec les outils spécifiquement dédiés aux personnes autistes.
2. Co-élaborer le projet personnalisé et en assurer le suivi.
3. Améliorer la qualité de vie de la personne en développant ses potentialités dans toutes leurs dimensions.
4. Favoriser l’implication de la famille et des proches dans le respect de leur dignité et de leurs droits.
5. Faire face aux comportements problèmes.
7. Participer à la formation et à supervision d’autres acteurs pour une meilleure généralisation des progrès.
Des Critères de la qualité
Plus spécifiquement au niveau de nos établissements, la qualité de l’accompagnement est mesurée par les 10 critères ci-dessous :
1. Des évaluations et un suivi du projet personnalisé qui sont basés sur la science et les approches scientifiquement validés. Avec toujours la prise en compte des spécificités de la personne avec autisme et les besoins/attentes des proches aidants.
2. Un emploi du temps, un taux d’encadrement et des cibles d’apprentissage qui favorisent le développement des comportements ayant un impact significatif :
a) pour l’amélioration de la qualité de vie de la personne avec autisme,
b) pour l’intégration de la personne avec autisme dans la société. Notre projet poursuit ainsi un double objectif : un apprentissage pour une intégration.
3. Des choix organisationnels qui contribuent à la mise en œuvre effective du projet et à l’amélioration des pratiques.
Nos priorités :
a) un chef de service pédagogique BCBA dans la chaque centre,
b) la formation/supervision des équipes éducatives auprès de l’enfant/jeune,
c) la participation régulière d’experts extérieurs venant accompagner les enseignements.
4. Construire une relation de confiance et de collaboration dans le travail avec les parents. La disponibilité et écoute proposée aux familles par les professionnels AVA est une référence de la qualité de notre travail. Une politique de « portes ouvertes » et un accès facilité à la guidance parentale confirment cette approche.
5. A partir d’une prise en charge structurée et intensive, un projet qui propose de renforcer et améliorer divers pôles d’activités éducatives et qui favorise l’intégration en milieu ordinaire. Nos équipes sont formées pour accompagner ses projets d’intégration : scolaire et professionnelle notamment.
6. Un suivi détaillé des « comportements problèmes », la remise en cause des protocoles qui n’apportent pas de résultats mesurables/observables, un travail de collaboration entre équipes pluridisciplinaires pour apporter des réponses efficaces à la personne avec autisme et sa famille. Ce suivi est accompagne d’une formation spécifique sur la prévention et la gestion des comportements problèmes.
7. Développer des systèmes et outils pédagogiques permettant d’améliorer la qualité de la prise en charge et de mieux partager nos ressources.
8. Nos établissements accueillent majoritairement un public avec des troubles sévères et des professionnels recrutés avec peu d’expérience. Notre engagement : accorder une vigilance particulière à la qualité des équipes : au nombre de personnels, à leurs qualifications ainsi qu’à leur formation et à la création de partenariats avec des professionnels extérieurs afin d’éviter tout isolement.
9. Des actions d’évaluation de nos pratiques et d’accompagnement de nos équipes, qui visent l’innovation et l’amélioration de nos prestations.
10. Participation à des activités de recherche et à des projets innovants, car la prise en charge des personnes avec autisme est une démarche évolutive.
Equipe et Bienveillance
Les textes officiels sur ces thèmes sont nombreux (voir rubrique ressources utiles). Il nous semble utile de rappeler que la France, en retard par rapport aux autres pays européens, est au début de sa réflexion sur l’utilisation des méthodes comportementales. Une vigilance doit aussi être menée quant à la manière de pratiquer l’ABA et toutes les approches éducatives .
• l’Association est extrêmement attentive à la manière de pratiquer l’ABA et s’est entourée de professionnels diplômés et expérimentés pour une plus grande vigilance en ce que concerne les bonnes pratiques dans son domaine.
• Notre politique de portes ouvertes avec un accès aux centres facilité aux familles, mais aussi à tout professionnel extérieur souhaitant mieux connaître nos pratiques.