Carrières
L’association Agir et vivre l’Autisme, comme les autres organismes gestionnaires du médicosocial, doit faire face à un secteur en tension.
Le public que nous accompagnons présente une complexité et des troubles du comportement, qui rendent encore plus délicate la question de l’attractivité.
C’est pourquoi l’Association développe et pense ses actions pour et avec les personnes accompagnées et ses salariés.
Un recrutement réfléchi et accompagné
Nous sommes sensibles au parcours du salarié en amont et en aval de son recrutement.
Un salarié qui arrive est en immersion. Il est bilanté chaque semaine au cours des 3 premiers mois de son contrat.
Il reçoit son livret d’accueil (pour tout nouveau salariée ou stagiaire) dans lequel il trouvera les informations essentielles pour comprendre le fonctionnement associatif. Il pourra dès les premiers jours accéder à sa vidéo de « bienvenue » qui lui donnera les informations de base et une sensibilisation systématique sur l’autisme et l’accompagnement recommandé (RBPP) et plus spécifiquement celui qui est mis en place chez AVA.
Nous avons une politique d’accueil de stagiaires en formation initiale (AES, ME ou ES) et en cursus spécialisé (de type CNSA ou MASTER) qui permet une formation de futurs potentiels salariés et un tutorat soutenu par nos équipes.
Un programme de formation gradué et qualitatif
Au cours des 3 premiers mois, le salarié recevra une formation initiale de plusieurs heures.
Il bénéficiera ensuite d’un parcours de formations continues individuelles et/ou collectives installées dans le cadre du plan de développement des compétences national.
Une formation spécifique à la gestion des comportements problèmes est systématisée dans nos structures d’accueil de jour et recyclée chaque année (pour des instructeurs et praticiens)
Nous accompagnons (par la formation et la supervision) les salariés vers les cursus de formation d’experts (BCBA et BCaBA).
Parallèlement nous développons des groupes d’échanges de pratiques entre nos sites (pour les cadres pédagogiques, les chargés de mission, les professionnels des SESSAD, etc…)
Des séances d’analyse des pratiques pour les professionnels de terrain
Bien que nous travaillions en antécédent des troubles, ceux-ci existent et se manifestent généralement de façon soudaine et plus ou moins intense. Parce que faire face aux troubles du comportement appelle à de grandes qualités professionnelles et personnelles, des séances d’analyse des pratiques sont proposées aux équipes éducatives.
Une supervision des pratiques instaurée et intensive
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) nous guident dans nos missions.
La supervision de nos pratiques comportementales est inscrite dans notre fonctionnement depuis l’ouverture de nos premiers établissements en 2010. La supervision est internalisée (sur certains sites les BCBA et/ou BCaBA sont des salariés) et externalisée (un regard extérieur est non seulement requis mais il vient renforcer les compétences de nos superviseurs) parce que le spectre et la complexité des publics que nous accompagnons nécessitent analyse fine, expertise et recul.
Dialogue social et NAO
Les instances représentatives du personnel chez AVA sont installées et actives.
Un dialogue social régulier est assuré au-delà des réunions nationales du CSE et des négociations annuelles (NAO) grâce à un accord sur la mise en place de représentants de proximité sur chaque territoire. Ce dialogue permet une prise en compte efficace des problématiques rencontrées localement.
Carrière et évolutions
L’association a permis la création de nouveaux métiers. Elle offre ainsi aux salariés une progression et une carrière qui ne sont pas encore rendues possibles dans tous les secteurs.
De même, la création de réponses modulables pour les personnes accompagnées offre aux salariés les perspectives et la mobilité recherchées dans notre secteur sans pour autant quitter l’Association.
Les cadres pédagogiques et les chargés de mission montent en responsabilité et peuvent transmettre leur savoir-faire aux équipes éducatives (coaching)
Tournés vers l’inclusion, les métiers de notre Association sont dynamiques et variés.
Qualité et bienveillance
L’association est attachée pour les personnes accompagnées, comme pour ses salariés aux valeurs de bientraitance, d’autodétermination et de reconnaissance.
Les actions citées, comme les exercices d’évaluation (HAS) ou de certification (HANDEO), nous permettent de questionner en permanence nos pratiques et de recevoir une forme de reconnaissance, source de qualité et de motivation qui rejaillit directement sur nous-même et sur les accompagnements.
Communication
Le site internet, repensé en 2023 afin de mettre en valeur les établissements et services de l’Association, permet de partager les activités pédagogiques. Une consultation des salariés a été menée en amont.
Les équipes font remonter chaque mois et à tour de rôle les belles évolutions, les initiatives locales et autres actions en faveur des personnes que nous accompagnons.
Le site est donc principalement alimenté par les initiatives du terrain et permet une lecture et une reconnaissance du travail du quotidien.
Des vidéos pédagogiques montrent quelles sont les missions et utilités des différents services et donc des différents métiers. Au-delà de souhaiter attirer les professionnels, il convient de les soutenir, de les former et de les garder.
Les personnes autistes et leurs familles seront bien accompagnées par des professionnels bien formés et restant motivés !