Accompagnement
L’association Agir et Vivre l’Autisme, en résumé AVA, s’est donnée pour mission d’être le laboratoire de la mise en œuvre effective des meilleures pratiques d’accompagnement à travers la création de services et d’établissements.
3 forces animent les professionnels et parents de l’association
- La co-construction du projet de l’enfant avec sa famille et avec l’enfant lui-même. Un projet dont la vocation est de développer l’autonomie, la communication, les comportements sociaux, les apprentissages essentiels et l’inclusion. Tout enfant bénéficie d’opportunités d’inclusion : dans la communauté ; à l’école ou en centre de loisirs ; en activités extra-scolaires (et notamment sportives) ; en milieu pré professionnel ou en entreprise etc.
- Une recherche constante des interventions les plus efficaces grâce à des liens avec les meilleurs experts dans le monde,
- La volonté de partager les compétences acquises par nos équipes avec les autres acteurs du handicap, de l’éducation ou de la santé, afin de contribuer à la sensibilisation de cet environnement à l’autisme et à son accompagnement.
AVA s’est donnée comme objectif d’innover, graduer et enrichir ses modalités accompagnement, afin que chaque projet privilégie ce qui, pour l’enfant, constitue les meilleures opportunités d’inclusion et d’amélioration de sa qualité de vie.
Puis, AVA a ainsi été amenée à inventer de nouvelles modalités d’organisation et de parcours de ses équipes pour donner toutes chances au projet pédagogique d’atteindre ses objectifs.
La philosophie d’AVA en matière de qualité des interventions est tout sauf théorique !
En accord avec les RBPP, AVA propose une prise en charge basée sur les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), qui définit le cadre théorique et pratique permettant d’orienter les professionnels dans leurs actions. En collaboration avec la famille, des professionnels qualifiés et des experts extérieurs mettent en place pour – et avec – les enfants des programmes pluridisciplinaires allant au-delà de l’ABA. Ces outils varient en fonction des besoins de l’usager.
De plus, l’apport des autres approches n’est pas négligé notamment quand il permet d’enrichir la boite à outils des interventions pour chaque enfant : outils d’aide à l’apprentissage de la communication, de la motricité, des compétences fondamentales de vie et bien sûr des académiques qui peuvent nécessiter d’importants programmes adaptés à chaque profil.
L’évolution dans les modalités de structuration de la prise en charge éducative constitue un élément clé de l’accompagnement chez AVA. Au fil des années, notre modèle d’accueil s’est rapproché d’un fonctionnement similaire à l’école avec des environnements d’apprentissages variés, en plus d’un planning structuré et d’un enrichissement des activités proposées.
La structure d’enseignement classique en ABA où l’enfant est en face de l’adulte a cédé de la place à des situations moins structurées autour du jeu, du sport et des activités de vie quotidienne.
Car dans les avancées réalisées en matière d’accompagnement, les études sur la qualité de vie marquent une évolution dans les préoccupations des chercheurs et des cliniciens, afin de tout mettre en œuvre pour restaurer la meilleure qualité de vie possible pour tous.
Une intervention (programme d’apprentissage, programme comportemental, …) doit pouvoir être mise en œuvre dans de bonnes conditions de réussite : présence et capacité de l’équipe, intérêt pour l’enfant, adhésion des parents, vérification des prérequis, etc…
AVA attache donc un soin tout particulier à organiser et former ses équipes, à interagir régulièrement avec les parents, et à vérifier les conditions pratiques de mise en œuvre des interventions pour que tout se déroule le mieux possible.
Pour améliorer de manière continue la qualité de la prise en charge, il nécessaire d’adopter une approche globale et personnalisée, qui tient compte des besoins spécifiques de chaque personne tout au long de son développement. Cela implique d’élargir les interventions éducatives et thérapeutiques, de soutenir les transitions et l’autonomie, et de collaborer avec un réseau étendu de partenaires et de professionnels.
L’ABA Verbal Behavior, qui priorise les apprentissages de communication, définit le cadre théorique et pratique qui oriente les professionnels dans leurs actions. De plus, basés sur la recherche internationale, 7 éléments essentiels pour la création d’un programme d’accompagnement pour les enfants avec autisme vont être considérés :
- Evaluation personnalisée
- Curriculum ou programme fonctionnel
- Enseignement basé sur la recherche
- Taux d’encadrement adapté
- Participation de la famille au programme
- Recueil de données
- Formation et supervision
Les interventions recherchent les intérêts et motivations de l’enfant. Parfois simples et concrets dans la petite enfance et/ou pendant les premiers temps de prise en charge (un aliment, un jeu), ils se diversifient par la suite. Par exemple, la reconnaissance sociale et l’implication utile dans la vie quotidienne s’avèrent de bons leviers de motivation.
Dans un programme adapté et efficace, l’enfant exprime la satisfaction procurée par la réalisation d’actions concrètes et utiles à ses yeux : l’action, le fait de faire soi-même, avec le minimum de guidance possible est dans ce cadre le moteur des enseignements délivrés. Les programmes d’activité prévoient que l’enfant est le plus souvent possible en action avec le maximum d’autonomie.
Les professionnels apportent leur expertise, la plus collégiale possible, aux parents et à la famille de l’enfant accueilli.
AVA cherche à tout mettre en œuvre pour éviter toute forme de maltraitance institutionnelle ou « d’excès de pouvoir » des professionnels sur la situation des familles. L’accompagnement des enfants doit être un travail d’équipe avant tout, entre l’enfant lui-même, ses parents et les professionnels.
L’inclusion en milieu ordinaire est recherchée afin de permettre des apprentissages en milieu naturel et de faciliter leur généralisation à différentes situations. Aussi, par la variété des modalités d’accompagnement, AVA innove et favorise cette inclusion-là. Ici, les exemples sont nombreux : DAR, SESSAD Pro, ESRP, UE etc.
Elle peut être scolaire ou extra-scolaire, puis préprofessionnelle pour les adolescents, est au cœur du projet de l’association. Pour les jeunes adultes, nos expériences récentes d’inclusion en entreprise ont vocation à encourager notre société à repenser le rapport au travail et à la différence. Elles démontrent que chaque personne a une place où elle contribue à la société. Car travailler n’est pas seulement produire, c’est aussi vivre ensemble.
L’éthique au cœur des pratiques
AVA souscrit aux chartes professionnelles et aux documents de consensus en matière bientraitance et de comportement éthique. Il nous semble utile de rappeler que la France, en retard par rapport aux autres pays européens, est encore en réflexion sur l’utilisation des approches comportementales. Notre attention à ces enjeux est donc très forte pour respecter cette évolution.
La sensibilisation de nos équipes, nos processus de certification, la formalisation des protocoles et des relations avec les parties prenantes sont importants dans ce cadre.
AVA, en synthèse, c’est un réseau national varié et innovant, avec des professionnels exigeants, formés aux meilleures interventions en matière d’autisme, au service du projet des parents pour leurs enfants.
Les structures ont avant tout une animation pédagogique des équipes. AVA a ainsi inventé des fonctions comme les chargés de mission, intervenants éducatifs placés en mission d’animation pédagogique d’un pool d’intervenants.