Chez AVA, un soin particulier est apporté à l’accueil des nouveaux arrivants. Découvrir un nouvel environnement, des professionnels et des camarades peut représenter un véritable défi.
L’admission des jeunes en structure peut être un moment délicat. Trouver une structure adaptée constitue un défi pour les familles, amplifié par le temps d’attente parfois long entre l’inscription et l’admission. Lorsqu’une place se libère, commence alors une nouvelle phase : celle de l’admission réussie. Chez AVA, un soin particulier est apporté à l’accueil des nouveaux arrivants. Découvrir un nouvel environnement, des professionnels et des camarades peut représenter un véritable défi.
Il est donc important de procéder par de petites étapes pour que le jeune se sente à l’aise le plus rapidement possible.
Pour l’acquisition de nombreuses compétences, mais aussi pour optimiser l’accueil et garantir une intégration de qualité, le travail des professionnels de nos structures peut s’appuyer sur une méthode de supervision spécifique en ABA : le Behavior Skills Training (BST) ou entraînement aux compétences comportementales.
Le BST consiste à guider le professionnel étape par étape pour qu’il acquière un nouveau comportement. L’accueil d’un nouvel usager nécessite des compétences spécifiques pour garantir une intégration réussie. Ces compétences sont enseignées selon une organisation rigoureuse :
· Donner une explication claire et précise de la compétence à enseigner.
· Montrer le modèle du comportement attendu.
· Permettre de pratiquer la compétence à de nombreuses reprises, avec le soutien du superviseur.
· Fournir un feedback constructif sur la performance du professionnel.
Cette méthode d’enseignement est efficace pour développer divers comportements et s’avère particulièrement utile lors de l’accueil d’un nouveau bénéficiaire. Elle permet d’instaurer des exigences mesurées, afin que le jeune se sente en confiance et progresse dans son intégration de manière bienveillante.
