Violette, en autonomie !

A l’âge de 7 ans, Violette, atteinte d’autisme avec sérieuses difficultés d’apprentissage, avait acquis un retard significatif en autonomie. Cela perturbait beaucoup l’activité de la famille et celles de Violette. La propreté n’était pas encore complètement acquise, les occupations individuelles quasi nulles, et la participation aux tâches quotidiennes, de l’habillage, de la cuisine, de la toilette, insignifiantes.

A cette époque, il y a maintenant 5 ans, nous focalisions surtout les apprentissages sur le travail à la table et des apprentissages académiques, ainsi que les répèrages de temps, pensant qu’ils étaient le coeur du projet éducatif de notre enfant, le reste devant venir naturellement…

Mais nous faisions erreur, l’autonomie est un domaine d’apprentissage en tant que tel. Il nécessite déjà une volonté des parents de placer l’enfant en situation d’apprendre toutes ces tâches pratiques, donc d’intégrer des réflexes et une intelligence « pratique » seul.

En diminuant fortement les consignes orales (fais-ci, fais-ça), en jouant surtout sur la guidance gestuelle, avec des programmes comportementaux très progressifs et détaillés (les apprentissages par essai distinct de l’ABA ont pas mal aidé dans notre cas), et des éducatrices et psychologues motivés et patients, nous sommes parvenus progressivement à de réelles acquisitions en ce domaine.

A l’aise maintenant dans la pratique simple de certains sports  comme le vélo, la trotinnette, la natation, le ski, Violette est plus autonome à la maison : La propreté est acquise, la toilette se déroule en quasi autonomie, l’habillage également (sens des vêtements encore améliorable !), et l’aide pour la préparation des repas est fréquente. Et puis, grand plaisir, Violette a des jeux autonomes, sur IPAD ou ordinateur, avec puzzles, et jeux de ce type.

C’est un travail d’une grande patience, et qui nécessite une progression par micro-étapes, mais qui procure une énorme satisfaction.

écrit par

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil.

Déposer un commentaire

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>