Projet Qualité et amorce d’un Centre de Ressources Pédagogiques


Depuis mi 2015, AVA a confié à la direction générale et à la direction pédagogique de notre réseau un projet de transformation des établissements en vue d’une meilleure maîtrise de la qualité et de préparation du retour au droit commun de nos établissements.

Cette mission s’est accompagnée de la définition de notre référentiel de pratiques pour l’atteinte de cette qualité, et des socles de connaissance de nos équipes pour l’accompagnement des enfants et adolescents et le coaching parental.

La diffusion en interne de ce socle de nos connaissances et de l’expertise locale de nos professionnels va passer aussi par un dispositif de ressources accessibles sur une plateforme de ressources internes en Intranet.

Le Centre de Ressources projeté


Nous avons le projet de créer un centre de ressources pédagogiques disponible en intranet, puis en extranet. L’idée est que AVA se dote d’un outil de qualité et de productivité et que, une fois éprouvé, cet outil puisse être ouvert à des tiers de manière à servir la diffusion des bonnes pratiques.
Nous souhaitons pour cela procéder en 4 étapes. Chacune de ces étapes sera d’abord déployée sous forme de ressource interne, avant d’être mise à la disposition de tiers un an plus tard :

Etape 1: mutualisation et rationalisation des ressources internes
Collecte au sein du réseau AVA des documents élaborés par des salariés et susceptibles d’être utiles à d’autre – leur remise en forme – leur mise à disposition sur intranet.

Etape 2 : outils de cotation numériques
Recensement des types de cotation sur papier mis en œuvre chez AVA et des outils de suivi sur papier qui en découlent (graphiques, etc.) – documentation des processus et identification du stade le plus précoce où l’information peut être codifiée de manière numérique – construction des interfaces de saisie des cotations – mise à disposition de professionnels extérieurs des interfaces permettant l’utilisation d’outils de cotation numériques.

Etape 3 : outils de formation e-learning
Sur la base des réalisations des étapes précédentes, construction d’outils de e-learning destinés aux nouveaux arrivants et au perfectionnement.

Etape 4 : banque d’images
Acquisition des droits relatifs à une ou plusieurs des banques d’images existantes (Espagne, USA, etc.) – structuration de la base selon des critères cohérents avec ceux des outils de mesure des progrès des enfants (VB Map , etc.) – élaboration d’une interface d’édition permettant l’impression de cartes destinées au travail des enfants (avec possibilité d’ajout de légende, de couleurs de caractères différentes, etc.) – mise à disposition du grand public.

Originalité du projet :
Si l’impact directement visé à fin 2019 (250 personnes accompagnées en conformité avec un référentiel de bonnes pratiques) peut sembler modeste, il répond à un besoin peu ou pas couvert par le secteur aujourd’hui, ce qui freine la rénovation du secteur.

En apportant la preuve que ce mode de transfert de compétences est le plus efficient pour accélérer la rénovation tant attendue, nous incitons les pouvoirs publics à investir dans cette voie. De plus, dans la durée, et par transferts internes de compétences progressifs au sein des structures partenaires que nous suivrons, le secteur bénéficiera avec le temps de plusieurs milliers de professionnels correctement formés.

Le projet peut donc avoir un impact social de large ampleur pour les 10 prochaines années.

En nous appuyant sur les meilleurs experts internationaux, en s’inspirant des opérateurs déjà implantés à l’étranger dans le métier de la mise à niveau des compétences dans l’autisme, en avançant avec des partenaires du secteur pour co-construire les modalités de nos accompagnements, nous augmentons nos chances de réussir ce pari de la rénovation des pratiques.

En fournissant ainsi toute une panoplie d’outils permettant d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes autistes, nous contribuerons avec votre aide à une meilleure autonomie future, une insertion facilitée dans le milieu ordinaire et une amélioration de la situation de la famille de la personne autiste, souvent démunie par manque de solutions et de réponses aux problématiques rencontrées, ou fragilisée par les conséquences du handicap.