Fonctionnement

DSC_4341_1264Nos établissements sont sous tutelle ARS et financés par les pouvoirs publics. Ils accueillent en journée et en semaine les enfants à raison d’environ 32 heures / semaine.

Pour faire orienter un enfant vers l’un de nos établissements, il faut au préalable demander une notification d’orientation à la MDPH de votre département. Dès réception de la notification, et si l’enfant entre dans les critères définis dans l’agrément qui nous a été accordé (âge, distance de l’établissement, diagnostic d’autisme,…), il pourra être admis après entretien ou période d’observation, dans la mesure des places disponibles. En cliquant sur le lien ci-joint, vous pourrez télécharger un document présentant le projet d’établissement d’une de nos écoles :  AVA 78 Projet d’Etablissement

Dès que possible, les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire, à temps partiel, accompagnés d’un des intervenants éducatifs de l’établissement. La scolarisation s’effectue dans une école du bassin de l’établissement pilote.

La charpente des programmes, proposés aux familles et à leurs enfants, puise dans tout l’arsenal éducatif mis en oeuvre par les cliniciens de la méthode ABA et d’un de ses courants : le Verbal Behavior (VB).

Si nécessaire et déjà utilisés par l’enfant avant son admission, les repères visuels et temporels sont proposés à l’enfant (programme d’activités).

Pour encourager aux apprentissages dans le domaine de la communication, et notamment dans le cas de difficultés praxiques du langage, des aides palliatives sont parfois utilisées (PECS, Makaton, LSF,…).

Les programmes font varier les apprentissages entre autonomie, actes de la vie courante, communication fonctionnelle, tous faits en différentes situations et en environnement naturel (NET) et apprentissages de nature plus structurée effectués notamment en « Travail à la Table » (ITT).