Nos établissements

Vous souhaitez mieux connaître le fonctionnement de nos établissements ou de nos antennes projets, reportez-vous aux pages dédiées à cet objectif :

- Antennes Projets

- Etablissements déjà ouverts

- Fonctionnement général de nos établissements

Nous avons fait le choix de privilégier des services de type « école ABA » à la manière anglo-saxonne, avec un enseignement délivré en un lieu toute la semaine. Nos établissements sont donc considérés comme des externats de semaine, et entrent, selon les critères de la codification médico-sociale dans la catégorie des IME expérimentaux.

Dès que possible, l’enfant fait l’objet d’un projet de scolarisation en milieu ordinaire dans une école du bassin de l’IME. Il y sera accompagné par un éducateur de notre établissement.

Dès son entrée dans l’établissement, l’enfant est évalué et un Programme d’Accompagnement Personnalisé est défini, en association avec ses parents. Ceux-ci participent pleinement à sa définition, sont informés et co-signent les programmes éducatifs des enfants. Ils sont conseillés dans la conduite de certains programmes à domicile.