Livres

Si la France souffre d’un déficit grave en services de qualité pour tous nos enfants, fort heureusement, il n’en va pas de même côté livres spécialisés grâce à l’effort produit par certains éditeurs, et des distributeurs comme Autisme Diffusion, pour faire vivre un catalogue bien doté ! C’est donc une source importante d’informations et de conseils pour les parents.

Il y a pour simplifier 3 grands types de livres : Les manuels théorico-pratiques sur des méthodes comme le TEACCH ou l’ABA, les manuels spécialisés sur des domaines d’apprentissages pointus (la communication, la lecture, les scénarios sociaux, la scolarisation) et les témoignages de parents ou de personnes autistes, le plus souvent documentaires mais parfois un peu romancés. Il y a des livres utiles dans ces 3 domaines !

On peut y rajouter des livres pour enfants, qui pourront servir pour les frères et soeurs, et pour l’école quand il faudra préparer la classe à l’arrivée d’un enfant TED.

Certains livres sont dédiés uniquement au Syndrome d’Asperger. Si votre enfant est concerné précisément par ce syndrome, leur lecture vous sera précieuse. Mais certains des livres sur l’autisme aussi !

Voici notre sélection, forcément imparfaite des livres que nous avons appréciés. La plupart peuvent se commander chez Autisme Diffusion, librairie en ligne spécialisée, qui propose aussi différents matériels indispensables.

Les livres à lire en priorité sont plutôt dans la rubrique STRATÉGIES ÉDUCATIVES d’Autisme Diffusion.

LES MANUELS GÉNÉRAUX :

- Théo PEETERS : De la compréhension à l’intervention. Ce livre explique clairement les particularités de la compréhension et du fonctionnement d’une personne atteinte d’autisme. C’est une bonne introduction à ce syndrome et à la façon d’aborder certains apprentissages.

- Ron Mc EACHIN : Autisme et ABA Une pédagogie du progrès. Le livre de référence de l’ABA écrit par des cliniciens pionniers aux USA. C’est un livre très concret mais qui nécessite malgré tout d’être accompagné par des professionnels bien formés à cette méthode qui nécessite une grande précision dans l’application des programmes.

- Eric SCHOPLER : Stratégies Éducatives de l’Autisme. Le livre qui présente de façon concrète l’approche dite TEACCH basée notamment sur la construction de repères spatio temporels et visuels pour les enfants

- Danièle ARTUSO : L’aide au très jeune enfant atteint d’autisme. Un petit fascicule facile à lire et très utile pour démarrer rapidement et mieux affronter les premières situations avec un enfant en bas âge.

- B. ROGE : Autisme, Comprendre et Agir. Un livre assez large pour comprendre du diagnostic à l’accompagnement, la scolarisation, et tous les principaux aspects de traitement et de vie. Rédigé par un des rares professeurs pionniers en France des approches les mieux adaptées aux personnes atteintes d’autisme.

LES MANUELS TRAITANT UN THÈME PRÉCIS :

Nous ne présentons ici que quelques exemples :

- BL. BLACHER : L’Autonomie, pas à pas. C’est un manuel visuel très concret sur l’apprentissage de l’autonomie, dérivé des pratiques ABA. Il ne traite pas des difficultés précises et complexes de certains troubles de comportement, mais une fois compris certains rudiments ABA, il fournit des conseils pour les principaux domaines d’apprentissage de la vie courante.

- M. LYNCH BARBERA : Les techniques d’apprentissage du comportement verbal. Une évolution de l’ABA qui priorise les apprentissages verbaux pour limiter les problèmes comportementaux, et faciliter d’autres apprentissages futurs.

Et puis, sans vous donner de guide précis, vous aurez en temps utile et selon le profil de votre enfant intérêt à lire les petits guides sur la scolarisation des enfants, puis tout ce qui touche aux apprentissages sociaux (scénarios sociaux).

A remarquer tout particulièrement, les petits guides réalisés gâce à l’association Autisme Infantile, et par exemple celui sur l’apprentissage de la propreté.

Pour la communication par l’image (méthodes PECS ou Makaton), le plus souvent il faut passer par des formations, celles assurées par les sociétés ayant conçu ces méthodes comme PECS France, ou par des organismes comme EDI Formation.

LES TÉMOIGNAGES :

Il y a bien sûr les inévitables témoignages de Temple Grandin, de Donna Williams, de Gunilla Gerland, ou de Daniel Tammet, rédigés par des personnes concernées par l’autisme ou le syndrome d’Asperger. C’est une lecture utile pour mieux comprendre ce que ressentent et vivent nos enfants.

Les témoignages de parents offrent toute une palette de situations et de façon d’aborder l’autisme et la handicap. Pas facile de vous dire qu’un est meilleur que l’autre…Ils apportent souvent beaucoup d’énergie et d’idées pour se battre. Il faut aussi prendre du recul sur des situations qui ne correspondent pas toujours à la vôtre. Les victoires sur l’autisme sont peut être plus aisées si l’enfant n’est atteint que d’une forme modérée de ce syndrome !

A noter un petit livre amusant et instructif qui explique si bien la mémoire très sélective (dite aussi « pensée en détails ») de nos enfants. C’est un élément clé à comprendre pour expliquer la complexité à généraliser, à accepter l’imprévu,…et ce livre le fait à merveille : « Dis Maman, est-ce un homme ou un animal ?  » De Hilde De Clerq.