Inauguration des nouveaux locaux de notre établissement ABA de Suresnes

Le mardi 16 février, l’équipe éducative de l’établissement de Suresnes a eu le plaisir d’accueillir Valérie Toutin-Lasri du Comité Interministériel du Handicap, élus de la ville de Suresnes, partenaires, professionnels du milieu médico-social et voisinage pour l’inauguration de ses nouveaux locaux, 1 avenue Gustave Stresemann.
*****

L’inauguration

Au programme, une visite guidée des lieux par les psychologues de l’établissement, et par le directeur territorial Ile-de-France Stéphane Da. Ainsi, ces différentes visites ont permis d’expliquer le fonctionnement et le rôle de chacun des espaces de l’établissement. Salles de classes, « salon », salle de repos ou encore salle de motricité, « chaque endroit sert à un type d’activité précis et particulier » expliquaient les psychologues. Le personnel éducatif a ainsi pu présenter les locaux en répondant aux questions des visiteurs. Le tout a été suivi d’un pot pour prolonger les discussions sur la prise en charge des enfants, les activités et projets de l’association.

*****

Les nouveaux locaux

Grâce aux relations établies avec la mairie de Suresnes et le partenariat développé avec Hauts-de-Seine Habitat, notre établissement a pu rester dans la commune de Suresnes.
Plus grands, plus spacieux, et mieux aménagés, ces nouveaux locaux permettent à l’association Agir et Vivre l’Autisme d’améliorer la prise en charge des enfants inscrits à Suresnes. « Nous avions une crainte par rapport au changement d’environnement vis-à-vis des enfants, mais au final, ce type d’aménagement s’est révélé plus rassurant pour eux et a certainement compensé la crainte que nous avions concernant le déménagement », explique une des psychologues. L’établissement arrive aujourd’hui à créer des activités auparavant plus compliquées à réaliser. Par exemple, une grande salle de motricité a été aménagée avec un trampoline, des ballons, et autres jeux pour permettre d’améliorer et de développer les habilités motrices des enfants. Cette salle de motricité permet également d’accueillir un animateur sportif qui donne des cours de sport régulièrement aux enfants. Aussi, le nombre important de petites salles a permis la création de nombreuses salles de prise en charge éducatives par thématiques réservées à un, ou maximum deux enfants partageant les mêmes intérêts. Cela permet un accompagnement individualisé et personnalisé en fonction des motivations de chaque enfant, toujours sur une base ABA.

L’inauguration a ainsi rassemblé l’équipe éducative de Suresnes, les autres salariés d’Agir et Vivre l’Autisme, les élus de la mairie de Suresnes, le personnel des Agences Régionales de Santé (ARS), des représentants de partenaires, ou encore le directeur d’une école élémentaire dans laquelle est scolarisé un des enfants de l’établissement de Suresnes. Il remercie par ailleurs l’association de « permettre à certains de ces enfants d’avoir la chance de pouvoir être des élèves ».

Cet après-midi fut donc un beau moment de partage où les invités ont pu voir, appréhender ou découvrir nos actions, la réalité du terrain et de la prise en charge des enfants autistes dans un établissement expérimental.

écrit par

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil.

2 Réponses pour "Inauguration des nouveaux locaux de notre établissement ABA de Suresnes"

  1. add genealogie says:

    Bravo mon cher ! votre article est irréprochable !

    Répondre

Déposer un commentaire

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>