L’ESSENTIEL

Pour plus d’informations, consulter une des rubriques en bas de page.

L’autisme se met en place avant 3 ans. Il atteint environ 1 enfant sur 100, et dans 3 cas sur 4 des garçons. Il envahit tous les domaines d’apprentissage de l’enfant, en particulier ceux du langage et de la communication avec autrui. Les parents n’ont aucune responsabilité dans l’apparition de l’autisme de leur enfant : les causes sont génétiques et biologiques.

L’autisme est présent tout au long de la vie, de gravité variable d’un individu à un autre, et dans le temps. Dans de nombreux cas, il est associé à d’autres troubles du développement (déficit intellectuel, hyperactivité, déficit d’attention,…) ou des maladies neurologiques (épilepsie) ou organiques (troubles immunitaires, intestinaux,…).

On peut parler de maladie pour les causes de l’autisme (maladies génétiques ou neurologiques) mais l’autisme est un handicap des apprentissages (cognitif) et de la communication (social). Les principales conséquences de l’autisme sont une difficulté à communiquer (s’exprimer soi-même ou comprendre l’autre), un besoin de comprendre et maîtriser son environnement (besoin d’ordre, de prévisibilité, de rituels ou routines), et des perceptions sensorielles atypiques (trop ou peu sensibles).

Avec un accompagnement précoce, éducatif et comportemental, les personnes autistes peuvent apprendre à vivre dans le monde ordinaire et à interagir avec les autres. La France a malheureusement pris un retard considérable en niant trop longtemps le droit à l’éducation et à l’inclusion des personnes autistes.

En complément, et si vous disposez de 15 mn, lire la page de synthèse de l’INSERM sur l’autisme.

Et appuyez vous sur des informations officielles, avec de bien utiles vidéos, sur le site du Secrétariat d’Etat au Handicap: c’est ici