Communiqué d’AVA à propos du jugement du TGI de Lille interdisant le film LE MUR

Le Tribunal de grande Instance de Lille vient d’interdire la diffusion du documentaire « le Mur » au motif que son auteur, Sophie Robert, aurait dénaturé les propos de plusieurs psychanalystes, s’étant exprimés devant sa caméra, par des coupes réalisées sans leur accord.
Un visionnage du « Mur » ne fait cependant pas apparaître, de manière évidente, de traitement dénaturant de la parole des psychanalystes concernés;les propos rapportés sont conformes et représentatifs de l’expérience des familles confrontées aux praticiens qui suivent l’approche psychanalytique.
Le principal reproche fait à Sophie Robert par leTribunal est de n’avoir mis en scène que les propos tranchant avec le consensus scientifique sur les causes de l’autisme, alors que les psychanalystes entendus avaient – parfois longuement – pris des précautions de langage sur ce thème.
Il nous semble au contraire que ce sont ces propos qui présentent le plus d’intérêt, puisqu’ils éclairent la différence d’approche propre à l’école psychanalytique. Les plaignants auraient souhaité que l’équilibre apparent de leur position soit retranscrit, mais la présentation et la contextualisation des témoignages selon l’optique retenue par le réalisateur est le propre de tout documentaire.
Nous nous étonnons par ailleurs de la disproportion des sommes demandées par les plaignants (300.000 €) au regard du préjudice
invoqué, qui ne peut avoir pour seul objet, une fois l’interdiction du documentaire obtenue, que de dissuader tout nouveau travail critique.
Notre souhait, de longue date, est que s’instaure un débat public documenté sur l’efficacité respective des différentes prises en charge et stratégies de traitement thérapeutiques de l’autisme. Nous appelons à la mise en place d’études comparatives selon les critères classiques de l’évaluation scientifique.
A tout le moins, cela demande que chacun accepte d’assumer les propos qu’il tient.

écrit par

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil.

Déposer un commentaire

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>