Mission et organisation

A.V.A Angouleme

Mission

Depuis sa création, la raison d’être de l’association est d’accompagner l’effort national de transformation de l’offre et de mise en conformité des interventions avec les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. AVA a choisi pour cela d’être un acteur de l’innovation dans les services proposés et l’excellence de leurs pratiques.

Avec le temps, le rôle de l’association concernant les parcours des personnes accueillies, et de leur avenir au sein ou en dehors de nos établissements, s’est progressivement précisé. AVA souhaite désormais mieux décrire ce rôle dans sa mission en y rajoutant deux nouvelles dimensions :

  • La prise en compte d’un nécessaire « potentiel de vie et de progrès » avec les perspectives de parcours qui l’accompagnent,
  • Une volonté de s’inscrire, dans une logique de partage et de fluidité, dans un écosystème de solutions avec des tiers.

La vision de l’association

Transformer l’accompagnement des personnes autistes

pour développer leur potentiel de vie et de progrès, par la bienveillance et l’excellence des interventions

Être un laboratoire d’innovation et de partage

dans des écosystèmes de prise en charge

A.V.A Nantes

Principes d’action pour guider la réalisation de cette mission

Avec la nouvelle configuration de ses établissements (droit commun, fonctionnement en plateforme) et compte tenu de l’évolution des politiques publiques de l’autisme (virage scolarisation et inclusion), l’association juge aussi nécessaire de préciser le périmètre de son action.

  • Intensité de l’autisme
    AVA accompagne principalement l’autisme modéré à sévère, avec ou sans déficience intellectuelle.
  • Potentiel de progrès dans les apprentissages
    Les personnes accueillies ne sont pas concernées par un polyhandicap ou des pathologies associées nécessitant des interventions médicales constantes.
    Les personnes accueillies présentent des capacités d’apprentissage en matière de communication, d’autonomie et d’inclusion. Ce potentiel de progrès, vérifié par des évaluations formelles, permet de définir un parcours au sein des services de l’association puis vers des établissements et services tiers.
    Le profil des personnes accueillies, et cet enjeu de progrès dans les apprentissages, guident notre exigence de qualité des pratiques et ce qu’elle sous-tend en organisation et en politique de relations humaines.
  • De l’enfance à l’âge adulte
    Compte tenu des nouvelles offres petite enfance et scolarisation, mises en œuvre par la Stratégie Autisme, AVA sera amenée à accueillir principalement des enfants de + de 5 ans. Ceci implique que l’association ne se développera pas dans les services de petite enfance ou d’accompagnement du diagnostic.
    Les établissements de l’association ont connu, dans la grande majorité des cas, un allongement de l’accueil jusqu’à 20 ans. Cette extension nous a amenés à expérimenter des accompagnements spécifiques pour adolescents, et plus récemment l’amorce d’un service de préparation à l’emploi. C’est donc tout naturellement qu’AVA souhaite étendre son intervention aux « jeunes adultes » pour viser le développement de services qui faciliteront une vie inclusive et aussi autonome que possible dans la période des 20 à 40 ans.
  • Utilité sociale
    Si le cœur de métier de l’association demeure l’accompagnement direct des personnes et de leur famille dans un objectif de progrès des apprentissages et d’autonomie, AVA réaffirme son souhait de mettre en commun des expertises et des ressources « hors les murs » dans le cadre de partenariats locaux ou nationaux, et de continuer plus largement à concourir à la montée en compétences des pratiques professionnelles en France.
    Pour contribuer au renforcement des politiques publiques, AVA poursuit son engagement dans les instances régionales et nationales de pilotage de ces politiques.

Organisation 

AVA est un réseau intégré d’établissements et services au sein d’un même groupement.

Cette intégration assure une grande cohérence dans les pratiques et la mutualisation des expertises. Elle offre des perspectives d’évolution aux équipes au sein des 29 établissements et services.

La fonction pédagogique est la colonne vertébrale de notre organisation :

  • Les établissements et services sont animés par des professionnels certifiés,
  • Les intervenants éducatifs expérimentés peuvent se voir confier des rôles de coordination d’équipes,
  • Les efforts de formation sont concentrés sur la montée en compétences des équipes éducatives dans les approches recommandées, en particulier l’ABA.

Notre organisation s’est déployée dans 5 régions autour de 11 plateformes qui comportent elles-mêmes plusieurs établissements ou services.

En effet, l’innovation et la création de nouveaux services se veut décentralisée pour répondre aux besoins locaux et aux opportunités offertes par les partenaires et nos financeurs (ARS). Cette innovation est aussi le fruit d’une collaboration constante entre parents et professionnels pour définir les offres et leur donner vie dans le tissu local.

A.V.A Marseille