Missions et organisation

Fondée en 2004, Agir et Vaincre l’Autisme, devenue aujourd’hui Agir et Vivre l’Autisme, a dans un premier temps porté la création de la Fondation Autisme sous égide de la Fondation pour la Recherche Médicale. Elle s’est ensuite mobilisée sur la création d’une banque génétique ouverte à tous les chercheurs, en partenariat avec l’AGRE, programme de l’importante association américaine de recherche AUTISM SPEAKS.

Depuis 2008, l’association concentre ses efforts sur le développement d’un réseau national d’établissements expérimentaux autour des méthodes les plus éprouvées, et notamment l’ABA / VB.

Grâce à l’impulsion des différents plans autisme, Agir et Vivre l’Autisme a obtenu agréments et financements pour 7 établissements pilotes à ce jour, soit 9 lieux d’accueil, et a contribué au développement local de plus de 5 autres projets viables mais non encore financés.

122 enfants et adolescents sont accueillis dans nos établissements, et pour près d’un sur deux, avec un temps d’accompagnement en milieu scolaire ordinaire. Nous pouvons compter sur l’énergie et l’expertise, chaque jour meilleure, de près de 170 collaborateurs.

Afin de diffuser notre savoir faire de terrain, nous avons créé fin 2015 l’Institut de l’Autisme, organisme de formation.

L’association est dirigée par une équipe de direction, et  un Conseil d’Administration de 14 personnes élues parmi des membres, à ce jour tous parents  ou proches d’un enfants accueilli dans un des établissements.

Agir et Vivre l’Autisme est soutenue par la Fondation Autisme, sous égide de la Fondation de France, reconnue d’utilité publique.

Pour en savoir plus, téléchargez nos statuts : Statuts 2015