Nouvelle équipe siège: la Fondation Bettencourt appuie le développement d’AVA

 

Fondation_Bettencourt_Schueller La Fondation Bettencourt Schueller a été créée par Liliane, André Bettencourt et leur fille Françoise Bettencourt Meyers. Elle s’est donnée pour mission de : faire reculer les frontières du savoir dans les sciences de la vie afin d’améliorer la santé en apportant son aide aux chercheurs et à l’enseignement, combattre l’exclusion et répondre aux urgences dans l’action sociale notamment dans lutte contre le handicap…

Suite à l’octroi de financement de la part de la Fondation, cette rentrée 2013 a été marquée par le démarrage de notre nouvelle équipe siège.

L’enjeu du recrutement des postes de directeur général, de responsable des pratiques pédagogiques et de responsable développement est donc la transition d’une gouvernance essentiellement bénévole à une direction essentiellement salariée. Véritable interlocuteur du CA, le siège de la direction composé principalement de fonctions supports permettent de soutenir les équipes opérationnelles et déchargent les chefs de service afin de leur donner les moyens de mener à bien leurs missions.

Le 4 décembre 2013, une délégation de la Fondation est venue visiter l’établissement d’Archereau.

Virginie Comelin et Bénédicte Gallon ont rencontré dans un premier temps Vanessa Riesgo et Denis Gouzerh pour échanger sur les raisons qui ont poussé la Fondation à s’investir auprès d’AVA. Il s’agit d’une aide financière sur 3 ans pour donner à l’association les moyens de modifier sa gouvernance en créant une direction générale qui dévient l’interlocuteur privilégié du CA, avec des fonctions supports pour se substituer au Bureau du conseil d’administration qui fonctionnait comme un exécutif  jusqu’alors.

Un tel changement était nécessaire à leurs yeux pour permettre à l’association de se développer dans les meilleures conditions. Une évaluation annuelle du bon fonctionnement de cette gouvernance permettra de poursuivre ou non la collaboration. Les représentantes de la Fondation ont par ailleurs visité les classes de l’établissement, puis se sont entretenus avec deux psychologues pour mieux connaître leurs tâches au quotidien. Enfin Virginie et Bénédicte ont insisté sur la nécessité de travailler en réseau avec d’autres associations intervenant dans le domaine de l’autisme et ont mentionné que la croissance en nombre d’établissement ouverts dans les trois prochaines années n’était pas un indicateur de réussite en soi mais que l’amélioration de la prise en charge des enfants dans nos établissements l’était en revanche. Pour finir elles nous ont remercié pour l’accueil qui leur a été fait durant cet après-midi de visite d’Archereau.

>> Vous pouvez télécharger le trombinoscope de l’équipe dans l’article du mail qui vous a été adressé, ce qui  vous permettra de découvrir ou redécouvrir les chefs de service au travers de petits portraits.

écrit par

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil.

Déposer un commentaire

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>