250 personnes à la Conférence « Bonnes Pratiques » du 29 novembre dernier…

photo 2

Plus de 250 personnes ont participé à la conférence, organisée avec la Mairie de Paris, dans le cadre du Mois Extraordinaire dédié au handicap. Pour un vendredi soir, c’est un très bon score en région parisienne !

Le thème de la soirée était la mise en oeuvre des bonnes pratiques d’accompagnement, et elle fut introduite par Saïd Acef, Directeur du CRA Ile de France qui a insisté sur les enjeux de bientraitance, d’éthique, d’intégration des différentes approches éducatives et développementales. Exactement, ce qu’AVA tient pour très important dans le pilotage de nos établissements !

En avant-première, nous avons ensuite pu diffuser un extrait de 8 mn du prochain film de Sophie Robert sur les établissements expérimentaux (ceux d’AVA et celui de AIME 77 à Bussy S/Georges dans le 77).

Pour voir cet extrait : QUELQUE CHOSE EN PLUS

AfficheQCEP-IME&RdRABA

Stéphane DA, responsable des établissements de Chambourcy et Suresnes a ensuite présenté notre association et le fonctionnement global de nos écoles.

La partie centrale de la soirée était animée par les équipes d’Archereau, éducatrices et psychologues, avec présentation de 3 cas d’enfants bien différents les uns des autres, Florian, Jules et Gabriel.

A ces présentations de cas étaient associées des intervenantes extérieures : Une orthophoniste, Julie Thuil, qui assure des formations de type PECS. Véronique Schmitt, enseignante spécialisée qui aide les intervenants éducatifs de nos écoles à adapter au mieux les apprentissages scolaires des enfants.

La soirée a été clôturée par Marie-Céline Clémenceau, superviseuses BCBA de Suresnes, qui a rappelé les points clés d’un accompagnement réussi : coordination, évaluation, pluridisciplinarité.

Les participants à cette soirée, rencontrés à la sortie, étaient très satisfaits du contenu et du professionnalisme des équipes.

Tous nos remerciements à l’équipe d’Archereau autour de Vanessa Riesgo, aux intervenantes externes, et à la Mairie de Paris pour nous avoir permis de présenter nos pratiques à de nombreux professionnels.

écrit par

L'auteur n'a pas encore ajouté d'informations à son profil.

Déposer un commentaire

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>